![]() |
Accueil | Recettes | Cyber Musée |
Saint-Nicolas-de-Port est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Lorraine. Naguère Saint-Nicolas du fait de sa splendide basilique, elle a pris son nom actuel le 2 avril 1961. Ses habitants sont les Portois. À l'époque gallo-romaine, elle s'appelait simplement Port, jusqu'à l'édification d'une première église en 1093, destinée à recevoir une relique de l'évêque saint Nicolas. Plus tard, en 1193, une seconde sera construite. L'actuelle Basilique, sera construite juste après la bataille de Nancy (1477) par Simon Moycet en 1481 (consacrée en 1560).De Bari en Italie à Port en France
Le 9 mai 1087 les reliques de Saint Nicolas furent transportées à Bari en Italie par des marchands qui craignaient que le tombeau du saint ne soit profané par les turcs qui venaient de se rendre maitre de l'Asie Mineure.
Vers la fin du XIe siècle, un chevalier lorrain, Aubert de Varangéville ayant entendu parler de la translation de Saint Nicolas, s'achemina en tant que pélerin vers la cité de Bari.
S'étant acquitté de ses voeux, il rapporta la jointure du doigt du saint (phalange "dextre bénissante") et la déposa à son retour en un lieu appelé Port. A l'époque cet endroit était juste un petit village en bordure de la Meurthe en Lorraine.
![]()
En 1093, l'évêque de Toul, Pibon, consacrait à Port, une nouvelle église, spécialement construite en l'honneur de la précieuse relique, sous le nom de Saint Nicolas. Le culte se répand au delà de la région, dans la vallée de la Moselle, la vallée du Rhin puis au XIIIe siècle dans toute l'Allemagne.Saint Nicolas attirait non seulement des pélerins mais aussi des marchands, la position de la ville à un carrefour routier et en bordure de la Meurthe facilitant le traffic des marchandises.
![]()
Port devint la plus célèbre foire d'Europe du XVIe siècle !Par le pélerinage qui prit naissance à cet endroit, puis par des miracles accomplis, la réputation des mérites du culte du grand saint, attira une foule de plus en plus grande en Lorraine. C'est d'ailleurs dans cet édifice que vint se recueillir Jeanne d'Arc avant de partir amener son message au Dauphin de France.
La victoire de René II de Lorraine face à Charles le Téméraire en 1477 lors de la Bataille de Nancy va déterminer le Duc de Lorraine à faire édifier un édifice plus imposant pour symboliser sa reconnaissance au Saint-patron de la Lorraine".
La construction de la basilique actuelle commence en 1481 et s'achève en 1545, elle fut consacrée en 1560. Elle fut consacrée basilique en 1950 par le Pape Pie XII. Aujourd'hui la Basilique, monument national des Lorrains, se dresse encore majestueuse.
![]()
Elle a survécu aux siècles de pillages et d'incendie des envahisseurs successifs et de la révolution. Bombardée en 1940, elle reste superbe et compte parmi les plus beaux joyaux du style gothique flamboyant. Elle a été restaurée à partir de 1983 grâce au legs considérable de Mme Camille Croué-Friedman, une riche Américaine originaire de cette ville. Tout Lorrain s'y rend en pélerinage ou en curieux en pensant aux générations précédentes venus en curieux placer leur confiance et rendre hommage au grand Saint Nicolas.La basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Aux allures de cathédrale et de style gothique flamboyant, la Basilique a des dimensions impressionnantes :
une nef de 32m de haut, des colonnes élancées 28m (les plus hautes de France) et deux tours de 85 et 87m respectivement. Ses volumes sont harmonieux et la basilique fait preuve d'une étonnante unité de style.
Photo Marc Chapelet 1996![]()
![]()
![]()
Histoire de la basilique et de ses vitraux
Grand Orgue de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port