Le web des fan de Saint-Nicolas

Friandises de Saint Nicolas

Au début du XVIe siècle, dans les offrandes destinées à Saint Nicolas, on trouve le pain d'épices. Les ingrédients de base des pâtisseries de Noël ont peu changé depuis : oeufs, farine miel et épices. Les épices parfument et favorisent la digestion : anis, cannelle, fenouil, clous de girofle, macis, cardamone, badiane. Les incontournables sucre et et beurre, n'apparaissent que plus tard au XIXe siècle.

En Alsace la pâtisserie occupe depuis des siècles une place essentielle des festivités du mois de décembre. Il existe des gâteaux de toutes les tailles et de toutes les formes. Des gros gâteaux tel le Christolle sont moulés à la main et cuits couchés sur une tôle. Sa forme représente l'enfant Jesus enveloppé dans ses langes. En Hollande, la célébration de Saint Nicolas, le soir du 5 décembre et dans la journée du 6 décembre est l'occasion de savourer des pâtisseries et des friandises traditionnelles : speculaas, pepernoten, Schwowebredele.

D'autres gâteaux dorés à l'oeuf, sont torsadés comme des bretzels. Porte bonheur, les gâteaux tressés en croix, en couronne ou en escargots, chassent les mauvais esprits de la maison.

D'autres gâteaux sont pressés dans des moules en bois dur sculptés dont les sujets sont des personnages de Noël.

Des petits gâteaux sont découpés à l'emporte pièce en fer blanc et représentent une étoile, un sapin, un croissant de lune.

Les recettes de gâteaux

Recettes de boissons chaudes pour petits et grands

Chocolat chaud

Vin chaud


 

choco-club.com

  Commandez en ligne en ligne les chocolats d'un grand Maitre chocolatier